CLASSE DE CE2-Mr DUCOU/Mme ROSATI

Ecole Pont-Neuf 1 TOULON

Septembre 2001

Objectif général :

La natation fait partie de l’enseignement de l’EPS à l’école. Elle participe au développement physique, psychologique et social de l’enfant.

Ce développement résulte de la combinaison des influences de la maturité et des influences de l’environnement. (cf. Revue EPS 1 n° 65).

Objectif spécifique :

" je ne me remplis pas/je résiste à la pénétration de l’eau ".

L’initiation aquatique s’appuiera sur le principe pédagogique des groupes de niveaux qui seront déterminés lors de la première séance :

enfant non nageur et capable d’une simple immersion de courte durée.

Progression pédagogique :

- sauter en grande profondeur avec une perche,

- ouvrir les yeux sous l’eau, rechercher des objets immergés,

- souffler par la bouche, le nez sans avoir peur d’avaler de l’eau,

- s’immerger en petite profondeur au moins 5 secondes,

- faire l’étoile de mer.

- faire une coulée ventrale en expiration continue, progressive et forcée.

- sauter et remonter sans l’aide de la perche en grande profondeur

- faire une coulée ventrale prolongée d’un parcours en propulsion

- faire l’étoile de mer en position dorsale

- faire une coulée dorsale(avec les mêmes exercices que pour la ventrale)

- réaliser un plongeon.

- le plongeon canard en grande profondeur pour rechercher un objet

- l’enchaînement plongeon/coulée ventrale/roulade avant/propulsion crawl/demi-vrille/propulsion dos.

- des départs plongés(dos et crawl)

- réaliser des parcours de 25m en crawl, dos et battements dauphin.

A tous les stades de cette progression, l’utilisation de matériel(planches, ceintures, …) se fera à dose homéopathique pour ne pas nuire à la progression.

A partir de cette progression pédagogique et afin de la contrôler une grille d’évaluation est établie en reprenant chacun des points assortis de critères de réussite.