PROJET B.C.D. : L’enfant et la lecture.

 

Lors de la rédaction de notre projet d’école, nous avons constaté plusieurs lacunes chez nos élèves aux quelles nous essaierons de palier grâce à notre B.C.D.. Celle-ci est ouverte depuis de nombreuses années mais a encore grand besoin d’être améliorée. 

  1. OBJECTIFS.

A- Liés au projet d’école.

- Faire participer activement les familles autour de la lecture afin de rendre l’attitude vis à vis du livre plus positive.

- Permettre des échanges culturels famille- école, école- famille

- Prendre en compte la tradition.

B- Du projet B.C.D. 2002-2003.

- Comprendre le fonctionnement de la BCD ( les règles à respecter, le classement des livres )

- Connaître le plaisir de lire et entrer dans la lecture

- Devenir autonome , dans la recherche documentaire comme dans l’emprunt des livres

- Se repérer dans l’espace, s’orienter dans la BCD

Ces objectifs sont repris et approfondis chaque année, en tenant compte du niveau des élèves.

  1. DESCRIPTION ET DEROULEMENT DE L’ACTION.

Objectifs

Actions

A- Plaisir de lire

  • Aménager un coin pour que les enfants puissent s’installer confortablement et au calme pour lire (achat de mobilier adapté)
  • Acheter des livres neufs et attrayants en tous genre, choisis par les enseignants et les élèves.
  • Proposer aux enfants des activités ludiques autour du livre en BCD (cf. " Animation pédagogique dans la BCD de l’école élémentaire " 2000/2001, dossier élaboré par Christiane Martel et les enseignants)
  • Faire intervenir des auteurs, des conteurs en rapport avec le contenu de la BCD.
  • Organiser des expositions de livre venant de l’extérieur.
  • Créer des expositions de livres suivant un thème (cf. exposition " Livre singulier, Lectures plurielles " de Jany Trousset)
  • Mettre en rapport étroit l’apprentissage de la lecture (sa méthode, ses manuels scolaires…) avec les " vrais " livres de la BCD et apprendre à lire dans des albums, des romans…
  • Découvrir des contes, des poèmes…par la lecture du maître, de la maîtresse ou celle d’un aide-éducateur.

 

 

B- Autonomie de l’élève :

a- se repérer dans la BCD

  • Faire des jeux d’orientation en BCD, jouer à la chasse au trésor…
  • Comprendre le classement des livres de la BCD en rangeant seul un ouvrage à la bonne place.

Objectifs

Actions

b- Savoir chercher

  • Faire connaissance avec les différentes parties du coin-recherche.
  • Rechercher sur un ordinateur.
  • Répondre à des questionnaires.
  • Préparer un exposé, un compte-rendu.

 

c- Savoir se repérer dans un ouvrage

  • Travailler sur la couverture du livre.
  • Travailler sur la 4° de couverture…

 

C- Accès à la culture

  • Faire venir des conteurs, des auteurs.
  • Acheter des ouvrages bilingues.

 

D- Ouverture de la BCD aux familles

  • Ouvrir la BCD grâce à la présence d’une personne en contrat CES.
  • Inviter les familles lors d’expositions de livres ou de la venue d’auteurs.

 

E- Rendre la BCD fonctionnelle

  • Coter les ouvrages, les résumer, leur donner des mots-clé.
  • Elaguer les vieux ouvrages ou les ouvrages non adaptés à l’école primaire.
  • Informatiser chaque classe pour accéder à BCDI.
  • Installer un deuxième ordinateur en BCD pour la recherche.
  • Acheter des étagères pour un accès et un rangement facile.
  • Former tous les enseignants à l’utilisation de BCDI et à la CDU.
  • Recruter une personne-relais (CES).

 

  1. EVALUATION.

Plusieurs indicateurs seront retenus : Tout d’abord, le nombre d’auteurs, conteurs ou lecteurs invités, mais aussi, le nombre de familles participant aux actions autour de la BCD.

Par ailleurs, un certain nombre d’outils seront mis à la disposition des enseignants afin de leur permettre d’évaluer les apprentissages des élèves. Ces observations pourront être conservées dans un dossier qui suivra l’élève au fil de sa scolarité et lui permettra de noter ses progrès. Parmi ces outils, nous essayerons de mettre en place :

¤ une fiche par élève complétée chaque année et adaptée à son niveau qui s’exprime en terme de compétences. Cette fiche sera établie à partir de supports existants mais adaptée aux besoins des écoles (voir l’évaluation de septembre 2000 pour les enfants de CE1 de la ZEP ainsi que les fiches des dossiers BCD-CQFD).

¤ Une observation trimestrielle des types d’ouvrages et du nombre d’ouvrages empruntés par classe. Ceci permettra une adaptation plus fine des achats mais surtout une orientation du travail en classe afin de faire connaître d’autres aspects de la lecture.

 

Exemple de grille d’évaluation.

Je suis capable de …

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Trouver un livre d’après son auteur

 

 

 

 

 

Choisir un livre sur un thème demandé (le cirque, les sorcières, noël…)

 

 

 

 

 

Trouver la place d’un livre d’après sa côte ;

Trouver un livre de conte,

de poésie,

un roman,

un album,

une BD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trouver une information sur les animaux

sur une période de l’histoire,

En science,

Sur le sport,

En technologie