1. Constat initial :

Nous souhaitons renouveler cette action car nous avons remarqué que l’utilisation de différents supports audiovisuels suscite une grande motivation chez les enfants. En effet, nous avons pu nous rendre compte que le fait d’utiliser ponctuellement, dans certaines matières (telles que l’histoire ou les sciences), des supports vidéos (financés grâce à cette action les années précédentes) dans le but d’illustrer un sujet travaillé en classe, ou de s’en servir comme point de départ d’une leçon, est un moyen très efficace d’intéresser tous les élèves et de leur faire acquérir des connaissances ciblées par l’enseignant.

Il s’agit, en renouvelant cette action, de poursuivre dans cette voie, en diversifiant les supports et, en les élargissant à d’autres matières. Mais, il s’agit également de responsabiliser l’enfant face aux images télévisées en le faisant passer d’un spectateur passif face à l’information télévisée, à un spectateur actif sachant porter un regard critique.

2. Objectifs du projet :

  1. Histoire/ Géographie/ Sciences expérimentales et technologiques

Þ diversifier les leçons d’histoire, de géographie et de sciences expérimentales et technologiques par l’exploitation de supports auditifs et visuels.

  1. Education artistique

Þ proposer la découverte d’œuvres musicales par l’intermédiaire de documents visuels ou auditifs.

*Si l’on se réfère au projet d’école mis en place en septembre 2001, le soucis premier des enseignants est de rechercher une motivation plus grande des élèves pour les faire progresser plus efficacement dans leurs apprentissages .

*Pour se faire ,quatre axes ont été privilégiés :

- les apprentissages fondamentaux

- l’éducation citoyenne

- l’accès aux différentes cultures

- l’aménagement du temps et de l’espace scolaire

*La création d’un Centre de Documentation Audiovisuel et son équipement avaient été souhaités dès lors .

*Les objectifs visés par le projet d’école :

Au niveau des apprentissages fondamentaux

ECRIRE / PARLER : faire varier les supports de langage (films, cassettes…)

Au niveau de l’éducation citoyenne :

éveiller et développer l’esprit critique des élèves en suscitant dans chaque classe des séances d’analyse critique d’un support quelconque ( en l’occurrence le support audiovisuel) et d’instaurer des moments de discussion et de confrontation en amont et en aval de la séance.

Au niveau de l’accès aux différentes cultures :

- domaine artistique : étendre le champ artistique à d’autres domaines et notamment au traitement de l’image.

- domaine découverte du monde (cycle 2) et Histoire/Géographie/Sciences /Technologie (cycle 3) : mise en image d’événements historiques, géographiques…. pour une meilleure imprégnation et une analyse critique constructive (CF ci dessus)

_Au niveau de l’aménagement du temps et de l’espace scolaire :

Dans le cadre des échanges de compétences évoqués dans le projet d’école, le support audiovisuel peut et doit être un moyen efficace de mettre en place de petits ateliers de huit à dix élèves motivant pour les apprentissages.

 

  1. . Evaluations

ex : répondre à un questionnaire après le visionnage d’un document

rédiger un court résumé à, partir d’un document visionné et étudié.

ex : réaliser une expérience scientifique visionné et commentée.

organiser une sortie pour retrouver certains éléments repérés lors de l’étude de documents.