DESCRIPTIF PEDAGOGIQUE

Projet : Ateliers de fabrication d’instruments de musique.

 

Classe : CE1 Mme DELLERM et CE1/CE2 M.BINDI école Pont-Neuf 1

 

Intervenant : M. Hervé FOUERE de l’Association RAKU.

 

L’activité: Les activités proposées ont pour finalité la fabrication d’instruments liés aux Musiques Traditionnelles du monde entier. Si ces activités sont certainement un terrain d'apprentissages, elles s'inscrivent aussi dans le projet d'école en permettant un enrichissement culturel et une vision plus large du monde avec la découverte de la musique liée à d'autres cultures.

Basées sur des conceptions " premières ", donc relativement aisées, elles ne nécessitent par là-même ni pratiques ni connaissances spécifiques.

D'un point de vue des apprentissages, les ateliers permettent la découverte de matériaux, de l'outillage et des techniques nécessaires à la fabrication des instruments.

De plus ils mettent en avant, certes une dimension musicale, par la pratique des instruments fabriqués - initiation aux maniements, techniques de jeu, pratique individuelle ou collective - mais aussi une dimension musicologique par l'écoute active de documents sonores.

 

D'un point de vue de l'enrichissement culturel et en relation étroite avec le projet d'école, ces ateliers confrontent les enfants à la musique d'autres cultures et de par ce fait à des cultures différentes.

 

 

Déroulement de l’activité : 1 séance hebdomadaire d’une durée d’une heure pour les deux classes concernées.

 

Contenu de l’activité : Dans la mesure du possible, chaque séance se déroulera suivant le schéma suivant :

- découverte d’un instrument de musique traditionnelle ~15mn

- construction d’un instrument de musique simple à partir de matériaux naturels (bois, canne, …) ou industriels (tubes PVC, …)~30mn

- pratique instrumentale avec son instrument ~15mn

Elargissement de l’activité

Les activités proprement musicales pourront être suivies en classes par un approfondissement de l'étude des cultures ou des pays abordés lors des ateliers sous formes d'exposés d'élèves par exemple.....

 

Lieu de l’activité : la classe où sera installée un coin " bricolage " fixe pendant toute la durée de l’action. Si le besoin s’en fait sentir, les enfants pourront utiliser une salle supplémentaire contiguë à la classe voire la cour de l’école.

 

 

Evaluation : Elle se fera sous la forme d’une exposition des différents instruments fabriqués aux familles et aux camarades d’école.